Les personnels refusent la casse de l’Enseignement Agricole Public : NON aux suppressions de postes !

L’intersyndicale de l’Enseignement Agricole Public (FO-EA, CGT Agri, SNETAP-FSU, SEA-UNSA, SUD Rural Territoires) avait appelé à une nouvelle journée nationale de mobilisation ce mardi 25 mars. A Rennes, ce sont plus de 80 personnes qui se sont rassemblées devant la DRAAF de Rennes et parmi elles des camarades de  la confédération paysanne,  des députés NFP et des militants communistes.

Toujours des annonces très floues

La DRAAF SRFD minimise la baisse de la DGH  par des éléments  techniques “qui sont difficiles à expliquer” et semble ne pas vouloir entendre la réalité du terrain: des agents méprisés.

 Nous demandons plus de transparence sur les postes supprimés.

Quand la DRAAF annonce qu’il n’y a pas de limitation de recrutement

Si des mesures de baisse de DGH  par des regroupements ou suppressions de classes ont été annoncées, la DRAAF – SRFD a bien confirmé que le recrutement était complètement ouvert et renvoie aux équipes dans les établissements de tout mettre en oeuvre pour augmenter le niveau de recrutement.

Nous réclamons une politique de communication ambitieuse pour soutenir ce recrutement et condamnons cette culpabilisation systématique des communautés éducatives.

Nous n’acceptons pas la concurrence entre les formations

Face à une enveloppe DGH contrainte, le SRFD assume la mise en concurrence des formations au sein de l’EAP breton

Nous refusons que la  baisse importante de la dotation globale horaire régionale limite la capacité de recrutement d’un établissement au profit d’un autre!

Une injustice de plus : le traitement de l’enseignement agricole privé breton

3 postes supprimés pour l’enseignement privé breton qui englobe plus de 80% des effectifs contre 6,3 pour l’EAP qui en scolarise à peine 20%!  la pilule est encore une fois difficile à avaler!

Nous dénonçons une concurrence féroce et opportuniste non régulée et  l’absence de sanction contre les publicités hors cadre légal de l’enseignement privé breton !

L’intersyndicale revendique en BRETAGNE précisément :

  • Le rétablissement immédiat des 6,3 postes supprimés dans le cadre de la loi de finance rectificative de 2025.
  • La réattribution sans délai aux lycées publics agricoles des derniers ETP mis en réserve par la DGER.
  • L’engagement d’un schéma pluriannuel de création d’emplois dès 2026.
  • Une politique publique ambitieuse pour relever le défi du renouvellement des générations en agriculture et réussir pleinement la transition écologique.
blocage de Le Rheu 25 mars

NOUS CONTINUONS LA MOBILISATION !

You are currently viewing stop au sabotage !