- PV : élection bureau :
Co secrétaires Régionales : LIEGEON Marie-Agnès, DUPAQUIER Véronique
Co secrétaires régionaux adjoints :MARTELET Thierry GONCALVES Kevin
Secrétaires adjointes en charge des affaires individuelles HADER Sarah
Trésorière CAVET DUPAS Danielle Trésorier adjoint : VELASCO Arnaud
Présents : 11 Votants :11 Pour :11 Contre : 0 abstention :0
- Aide à la prise de cotisation :
Les AE bénéficiaient jusqu’ à présent d’une cotisation à un tarif spécifique de 25€, ce n’est plus le cas à cette rentrée.
Suite à une proposition de la section locale de Quetigny, nous proposons une aide pour ramener la cotisation à 25€ pour les personnels dont l’ indice est inférieur à 352
Présents : 11 Votants :11 Pour :11 Contre : 0 abstention :0
- Bilan des retours des établissements en vue du dialogue social avec Mme Arbelot :
La rentrée 2022 :
-Problème DGH :
Les besoins ne sont pas couverts à La Barotte, manque d’équité pour le calcul de la DGH pour les options. Pourrait-on avoir une dérogation ?
Les dédoublements ne sont pas pris en compte dans certains établissements ( Mancy, Mamirolle) suite à des dépassement de seuil,
Dans certains établissements, les directeurs adjoints sont tentés d’annualiser le temps de travail des collègues, nous allons rappeler qu’une heure de cours = 1h sur la FS.
Lors du dernier CTREA, nous avions souligné le manque d’attractivité de nos secondes GT face à celle de l’ EN. Mais face à une DGH contrainte comment faire pour proposer plusieurs doublettes en Term G ? plusieurs options ?
Nous demandons que des moyens soient accordés pour pouvoir permettre aux lycées de l’enseignement agricole public d’offrir aux élèves des choix plus larges.
A cette occasion nous allons faire un état des lieux des différentes doublettes proposées par EAP et des options.
-Problème de gestion :
Mauvaise anticipation de la rentrée à la Barotte, les enseignants ont découvert des FS différentes de celles transmises en juin avec beaucoup d’Heure sup.
(pble pour les contractuels et temps partiel)
Les heures sup explosent dans beaucoup d’établissements
Il serait bien de rappeler la NS 2010 qui précise que les enseignants ne sont pas tenus d’effectuer plus d’ une heure sup, s’ ils ne le souhaitent pas
-Problème de recrutement :
Les lycées rencontrent d’énormes problèmes pour recruter des contractuels quelques soient les matières : pas de prof TIM au LEGTA Mancy, compta à Montmorot, …
N’ayant pas eu d’écrit concernant la dotation d’AE supplémentaire pour la rentrée 2022, certains établissements n’ont pas embauché sur leur budget, pénalisant ainsi le service vie scolaire.
-Problème des AESH
Les notifications MDPH arrivant au compte-goutte et tardivement, beaucoup d’ AESH connaissent leur temps de travail quelques semaines après la rentrée il en est de même pour leur EDT.
Gestion administrative :
Le ministère a imposé le logiciel FREGATTA à l’ensemble des établissements pour la gestion des élèves et c’est une catastrophe, les retours des personnels administratifs sont très négatifs et ce nouveau système crée de l’anxiété dans l’ensemble des services administratifs.
Il faudrait que les collègues pensent à le signaler dans le DU
Les trop nombreux logiciels :Rhenoir, FREGATTA,mes démarches simplifiées, …sont imposés sans concertation et peu de formation pour les agents. ET leur utilisation est souvent assez compliquée
Protocole CFA/ CFPPA
Malgré les directives nationales, certains proviseurs tentent de passer en force et d’imposer à leur équipe de travailler sur ce nouveau protocole (déjà évoqué avec CSRFD au téléphone).
Désinvestissement de la région
Le Conseil Régional cherche à diminuer à tout prix les subventions de fonctionnement, il a commencé l’année dernière en les conditionnant à des fonds de roulement. Cette année il a pour projet de diminuer encore le nombre plafond de 60 jours de fond de roulement pour pouvoir encore moins subventionner les lycées agricoles publics …
Il faut être vigilent sur quel FDR le Conseil régional se basera :FDR lycée ou EPL ? mais pas EPLEFPPA.
Une rencontre va être programmée avec le secrétariat régional et les représentants du conseil régional
Problèmes non résolus et récurrents :
Médecine de prévention : un état des lieux est prévu en CHSCTREA mais que va faire les services du SRFD pour pallier le manque dans certains départements ( fréquence augmente )…
Semestrialisation : Forcing de certaines équipes de direction ( Quetigny) alors que ceci doit se faire en collaboration et avec l’ accord de la communauté éducative.
Mirex : penser à préciser l’avance de frais sur les convocations et surtout donner les moyens au MIREX de les gérer.
Heures de décharges pour les personnes travaillant sur 2 sites d’un même EPLEFPA ou sur 2 établissements. Les règles données en CTREA ne sont pas satisfaisantes, peu claires mais surtout ne prennent pas en compte la situation problématique des enseignants. Règles.,FDD
CVA : Beaucoup d’écoutes ont eu lieu sur un établissement et nous n’avons pas pu organiser de réunion de retour, comment mieux gérer la CVA.
Beaucoup de nouveaux proviseurs adjoints viennent d’être nommés, ils n’ ont reçu aucune formation à ce jour. Ne pourrait-on pas en attendant leur formation mettre en place un tuilage ?
Mal-être des personnels :
Sentiment d’abandon, pas de directive de la part de la DGER, un désinvestissement de la région…
- Elections professionnelles :
Les élections professionnelles approchent. Les listes seront déposées entre le 3 et le 20 octobre. Pour respecter la répartition hommes femmes au sein de l’EAP en BFC, il y aura 60% de femmes.
Le CTREA sera remplacé par le CSA RE et le CHSCTREA par la Formation Spécialisée.
Les membres titulaires de la Formation Spécialisée seront choisis parmi les membres du CSA (titulaires ou supppléants) et les suppléants seront choisis parmi l’ensemble des syndiqués.
Afin que tous ceux qui veulent s’investir puissent le faire, nous proposerons aux personnes non élues au CSA de faire partie du CREA.
Nous proposons cette année encore une liste avec la CGT.
- Protocole CFA : HMI :
Vous avez déjà reçu un mail à ce sujet mais une intervention de T Noucchy , (référent Snetap/fsu national pour CF/ CFPPA ) se fera à destination des formateurs courant octobre par visio.
Les secrétaires de section déposeront une HMI pour permettre aux collègues de participer.
Il est important que les collègues participent pour pouvoir défendre leurs droits, être bien informés et préparés pour l’ écriture des futurs protocoles
- Questions diverses :
JPO temps de réunion.
Situations individuelles
Dates à retenir :
Dialogue social avec CSRFD le 22 septembre
Mercredi 28 septembre réunion pour les nouveaux ACEN en visio animée par Kévin . (heure et lien transmis ultérieurement)
CTREA le 30 septembre