Le Ministre chargé de l’éducation nationale a annoncé ses décisions quant aux dispositions à adopter concernant des épreuves du baccalauréat. Elles concernent donc également le baccalauréat général mis en œuvre dans l’enseignement agricole et le bac technologique Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) délivré par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (7000 candidats de 1ère et de Terminale).
Dans le contexte sanitaire exceptionnel auquel nous sommes confrontés, de nouvelles adaptations de la session 2021 de ces diplômes doivent être ainsi appliquées.
C’est dans ce cadre que les épreuves des enseignements de spécialité du baccalauréat général (Mathématiques, Physique-Chimie et Biologie-Ecologie) et du baccalauréat technologique STAV (« Gestion des ressources et de l’alimentation » et « Territoires et technologies ») initialement prévues en mars, sont annulées. La note des épreuves ponctuelles terminales des enseignements de spécialité sera constituée par la prise en compte des notes de contrôle continu, dites notes de bulletin.
Une instruction prochaine viendra cadrer la constitution de ces notes pour garantir l’égalité d’évaluation des élèves.
Dans le prolongement de cette décision, la procédure Parcoursup prendra en compte les moyennes qui sont portées dans les bulletins des deux premiers trimestres ainsi que les appréciations des professeurs. Le calendrier initialement prévu pour la procédure d’orientation sera respecté.
Le calendrier des épreuves du baccalauréat général, prévues en juin de cette session 2021, est maintenu par l’Education nationale:
— pour la classe terminale, l’épreuve de philosophie se tiendra le 17 juin ; les épreuves orales du Grand oral se dérouleront du 21 juin au 2 juillet ;
— pour la classe de première, les épreuves anticipées de français écrites se tiendront le 17 juin ; les épreuves orales s’étendront du 21 juin au 2 juillet.
Ces épreuves de philosophie et de français seront, elles aussi, aménagées pour que soient prises en compte les conditions particulières d’apprentissage des élèves depuis mars 2020.
Le calendrier des épreuves du baccalauréat technologique STAV, prévues en juin de cette session 2021, est maintenu par le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, tel que déjà fixé.
Ces épreuves seront aménagées pour que soient prises en compte les conditions particulières d’apprentissage des élèves depuis mars 2020.
Pour nos diplômes professionnels, les épreuves ponctuelles terminales se tiendront comme prévu initialement. Pour les CCF qui ne pourraient pas être réalisés en raison de la crise sanitaire, des notes de contrôle continu se substitueront à la note de CCF. Une instruction prochaine viendra cadrer la constitution des ces notes pour garantir l’égalité d’évaluation des élèves.