• Post category:NA

                                Consultation sur le Pacte et la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles de Nouvelle Aquitaine :

ENTRE OCCASION RATÉE ET FUITE EN AVANT

Le 7 décembre 2022 le Ministre de l’Agriculture lançait la consultation sur le Pacte et la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole au niveau national. Elle a été déclinée au niveau régional en Nouvelle-Aquitaine par une consultation commencée en février et qui s’est clôturée par une présentation des points retenus le 26 avril.

Conscientes des enjeux, nos organisations ont participé aux débats tout en étant critiques, malgré la qualité de l’animation et des échanges, sur le cadre imposé : un éventail d’intervenants réduit et déséquilibré, le temps à disposition et l’organisation par la seule Chambre d’agriculture attachée au syndicat majoritaire. Ce carcan n’a pas permis de poser la question essentielle de la durabilité des pratiques agricoles et de donner les pistes suffisantes pour les transformer tout en garantissant l’accès au droit de l’alimentation pour la population.

Au final, les propositions les plus consensuelles ne sont pas abouties et certaines propositions marquent la propension d’une partie de la profession, majoritaire dans les GT, à s’affranchir des règles sociales et environnementales qui garantissent l’acceptabilité commune et leur incapacité à sortir de leur position de lobbyiste.

Particulièrement nos organisations sont dans l’incompréhension totale sur les propositions sur l’eau retenues dans cette synthèse régionale. Elles remettent notamment en cause la protection des zones humides sur laquelle il y a un large consensus par ailleurs.

Seule une consultation large, indépendante et basée sur des données scientifiques partagées avec comme objectif l’intérêt général, permettrait le dialogue apaisé dont le monde agricole a besoin pour relever ensemble les défis et donner envie aux jeunes de s’installer.

La consultation régionale autour de la PLOA n’aura été, finalement, a minima qu’une occasion ratée et au pire une fuite en avant. Nos organisations ne peuvent en cautionner le résultat. La question de l’orientation de l’agriculture liée à celle de l’alimentation est un enjeu prioritaire pour toute société. Il est temps de le poser à la société toute entière, sans prétendre en dicter par avance les conclusions.

Ci-dessous le communiqué complet :

You are currently viewing La Consultation sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricole de Nouvelle Aquitaine entre occasion ratée et fuite en avant