STAV, seuils de dédoublement, on ne lâche rien dans les Hauts-de-France !

La DGER refuse de négocier, de faire évoluer « son » projet sur la réforme du Bac STAV. Un projet qui  désorganiserait et affaiblirait le bac STAV s’il était mis en œuvre.

En dépit du dédain de la DGER pour le travail remonté des équipes pédagogiques et le mépris pour la représentation des personnels, nous ne nous résignons pas. Le SNETAP-FSU des Hauts-de-France continu à porter sa lutte avec les réalités vécues par les équipes pédagogiques.

Interpellations des élu·es des Hauts-de-France par les sections :

Les sections concernées par cette réforme, ont adressé aux élu·es un courrier afin de leur demander d’intervenir auprès du Ministre.

Lien : Lettre exemple interpellation élu·es pour STAV

La section d’Amiens a interpellé :

• le député, François Ruffin – LFI – 1ère circonscription de la Somme => Rencontre à effectuer – Pense à mettre en question au gouvernement
  • la députée, Barbara Pompili – LREM – 2ème circonscription de la Somme =>Aucune réponse
  • Le député, Emmanuel Maquet – LR – 3ème circonscription de la Somme => Échanges en cours – Difficulté d’obtenir une réponse positive pour une rencontre
  • Le député, Jean-Claude Leclabart – LREM – 4ème circonscription de la Somme => Rencontre effectuée
  • Le député, Stéphane Demilly – UAI – 5ème circonscription de la Somme => Aucune réponse
  • Le sénateur, Jérôme Bignon – Les Indépendants – Circonscription de la Somme => Aucune réponse
  • Le sénateur, Daniel Dubois – UC – Circonscription de la Somme => Aucune réponse
  • Le sénateur, Christian Manable – SOCR – Circonscription de la Somme => Aucune réponse

La section de Radinghem a interpellé :

• le député, Daniel Fasquelle – LR – 4ème circonscription du Pas-de-Calais => Aucune réponse
  • le député, Jean-Pierre Pont – LR – 5ème circonscription du Pas-de-Calais => Réponse par courriel : Demande de saisir le député Daniel Fasquelle, car il s’attache, par principe, à ne pas intervenir dans les circonscriptions tenues par ses collègues députés voisins
  • la députée, Brigitte Bourguignon – LREM – 6ème circonscription du Pas-de-Calais => Aucune réponse
  • La sénatrice, Cathy Apourceau-Poly – CRCE – Circonscription du Pas-de-Calais => Rencontre effectuée – Ministre saisi
  • Le sénateur, Jean-François Rapin – LR – Circonscription du Pas-de-Calais => Entretien téléphonique effectué avec sa collaboratrice – doit saisir le ministre

La section de Tilloy-lès-Mofflaines a interpellé :

• le député, Bruno Duvergé – MODEM- 1ère circonscription du Pas-de-Calais => Aucune réponse
  • la députée, Jacqueline Maquet – LREM – 2ème circonscription du Pas-de-Calais => Aucune réponse
  • le député, Adrien Quatennens – LFI- 1ère circonscription du Nord => Aucune réponse
  • le député, Ugo Bernalicis – LFI- 2ème circonscription du Nord => Aucune réponse
  • le député, Fabien Roussel – GDR – 20ème circonscription du Nord => Rencontre effectuée – Ministre saisi
  • le sénateur, Jean-Pierre Corbisez – RDSE – Circonscription du Pas-de-Calais => Aucune réponse

Cet article sera mis à jour en fonction des suites de la part des élu·es.

Courrier à la DGER par les sections :

Dès la rentrée des vacances d’hiver, les sections concernées adresserons à monsieur Philippe Vincon, Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche (avec copie à ses adjoint·es), un courrier après y avoir apposer la signature d’un maximum de membres de l’équipe intervenant en Bac STAV.

Les sections suivantes ont déjà envoyé ce courrier : Radinghem.

Pétitions

Si vous ne l’avez pas encore fait, signez et faites signer la pétition contre la suppression des seuils de dédoublement : Lien : Pétition contre suppression seuils dédoublement

Après un premier temps de campagne interne de signatures de notre pétition (plus de 2 300 signatures), il est temps de l’ouvrir à nos usagers (Lien : Pétition papier contre suppression seuil dédoublement  ou  Liens : Pétition intersyndicale sur internet)

Celle-ci étant portée conjointement avec la FCPE d’une part et l’UNL d’autre part, nous sommes fondés, d’élu.e.s à élu.e.s dans les instances, à proposer à nos représentant.e.s de parents d’élèves (au CI et CA, voire responsables de l’association de parents locale si elle existe) et aux élu.e.s représentant.e.s des élèves et étudiants (en CI-CA) de diffuser cette pétition par eux-mêmes…

En fonction de la situation locale, la campagne de pétition sera conduite, dans la semaine qui arrive sur le parking de nos établissements afin de toucher le plus grand nombre (vous pouvez télécharger la pétition au lien ci-dessus).

L’enjeu est majeur, car c’est clairement avec les usagers dans la bataille à nos côtés, que nous parviendrons à faire plier le ministère sur cette mesure qu’on tente de nous imposer, de rehaussement des seuils de dédoublement, synonyme de dégradation des conditions d’apprentissage de nos élèves et de régression sans précédent de nos conditions de travail.