• Post category:Communiqués

Améliorer le pouvoir d’achat

La crise sociale qui gagne le pays trouve son origine dans les politiques libérales aujourd’hui à l’œuvre et dans la volonté de remettre en cause notre modèle social. Contraint par l’ampleur de la contestation, le Président de la République s’est décidé, enfin, de sortir de son silence en nous présentant de nouvelles mesures qui devaient être surprenantes.

Mais dans une situation extrêmement tendue, il ne semble pas prendre la mesure de la colère qui s’exprime face aux injustices sociales et semble vouloir maintenir son cap. Il ne répond ni aux inquiétudes ni aux revendications, particulièrement en ce qui concerne le pouvoir d’achat.

La FSU, continuant à lutter pour notre pouvoir d’achat et contre le gel de notre point d’indice, est très inquiète pour l’avenir de la Fonction publique et de ses agent·es.

Cependant, dans l’attente d’une meilleure justice sociale, il ne faut oublier que certain·es d’entre vous peuvent bénéficier d’aides pour leur faible pouvoir d’achat. Nous sommes conscients que ces aides ne sont pas satisfaisantes, mais les bénéficiaires potentiels doivent faire valoir ces droits.

La Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA)

La GIPA est reconduite pour 2018 (période allant du 31 décembre 2013 au 31 décembre 2017).

Le SNETAP-FSU rappelle que tous les agent·es de l’enseignement agricole titulaires comme contractuel·les sur budget (enseignement supérieur et CFAA /CFPPA) sont bénéficiaires de cette garantie.

Ce travail syndical commence à porter ses fruits. Plusieurs agents nous ont fait savoir qu’ils en bénéficiaient ou que leur établissement était en train de traiter les dossiers.

Par conséquent, faites valoir ce droit.

Pour davantage d’informations et calculer vos droits, cliquez sur le lien suivant :

Lien : GIPA 2018 – SNETAP-FSU national

La Prime d’activité

Le chef de l’État a promis que la rémunération d’un travailleur au SMIC augmenterait de 100 euros par mois en 2019, grâce à une revalorisation anticipée de la prime d’activité.

La prime d’activité n’est pas une augmentation du SMIC donc de salaire. C’est une prestation sociale, elle n’est pas soumise aux cotisations sociales et n’est donc pas prise en compte dans le calcul de votre retraite.

Encore une pirouette méprisante du Président de la République.

Cependant, après janvier 2019, cette revalorisation pourrait être élargie à certain·es fonctionnaires au SMIC qui actuellement ne pouvaient pas y prétendre. Un couple sans ou avec enfants ayant un seul revenu supérieur au SMIC pourrait en bénéficier selon leur condition de ressource familiale.

Dans tous les cas, n’hésitez pas de réaliser une simulation et de déposer une demande sur le site de la CAF.

Depuis le 1er janvier le simulateur a été remis à jour, donc nous conseillons à celles et ceux qui ont effectué la simulation avant cette date de la renouveler car les ayants droits sont élargis.

Lien : Simulateur Prime d’activité de la CAF

Lien : Page d’accueil de la CAF

Pour le SNETAP, comme pour la FSU, les annonces du Président de la République, censées répondre à la crise sociale profonde que connaît le pays, ne sont pas à la hauteur des attentes des français mobilisés contre les inégalités sociales et territoriales depuis plusieurs mois.

C’est pourquoi le SNETAP, avec la FSU, appelle les personnels de l’Enseignement Agricole Public à rester mobilisés.